Cheval au comportement dangereux:il est là

Publié le par lucky

 Le cheval que j'avais été travailler chez ses propriétaires est depuis mardi dernier aux écuries des moulins.Je peux le travailler maintenant tous les jours.
Son comportement dangereux est principalement au box.
Dès qu'une présence humaine est dans son box il se manifeste par des attaques de face et morsures.
Le travaille que je fais au box est le meme que celui en liberté,la seule différence est que le périmètre est restrein et rend le travail plus compliqué mais le résultat est de jours en jours satisfesant.
Je le brosse et le selle maintenant en liberté dans son box.
Il est par contre agréable à monter.
Le travail en liberté devient également plus agréable,le cheval revient vers moi assé rapidement , laisse toucher toutes les parties de son corps,je peux maintenant faire le tour complet sans qu'il manifeste de défenses.
Lors du premier travail en liberté, le cheval au moment du contact restait à une vingtaine de mètres de moi,hésitait à venir.Il vient derrière moi sans hésiter maintenant.
D'après mes premières observations le cheval a à un moment donné enregistré l'hésitation de l'homme lorsqu'il manifestait une défense,craintif au départ il a utilisé ce moyen pour oter la pression de l'homme.Le fait que l'homme recule à ce moment là a amplifier son comportement.
La première fois qu'il m'a attaqué je n'ai pas reculé mais au contraire avancé sur lui provoquant une fuite renouvelant l'action chaque fois qu'il manifestait une attaque l'obligeant à trouver une autre solution,ce que j'appelle une porte.
Est la porte c'est moi.Il a fallut 2H30 la première fois,il faut cinq minutes maintenant.Son comportement oblige toujours à etre vigilant.Dès qu'une autre personne rentre dans son box il l'a teste.Il est maintenant important de former les propriétaires sur l'abord du cheval et le comportemnt qu'ils devront avoir vis à vis de lui


                                     
                             

                      Premier abord,d'abord craintif et interrogateur,

                              
                                       

                         la réaction est ensuite le comportement agressif et l'attaque


Publié dans Ethologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau récit et merci pour ces magnifiques photos.
Répondre
A
Waw, c'est magnifique comme récit. Et je comprends mieux le titre de ton blog. Tu ne vas peut-être pas me croire mais c'est émouvant de lire ton histoire avec ce cheval. On y est vraiment, on est avec toi dans le box et on reçoit toute l'émotion de ce cheval craintif. Fiù, ça me fait tout chaud au coeur. C'est vraiment passionnant.Et ça me rappelle une leçon que j'ai entendu dans un reportage y a pas longtemps sur Thierry Lhermitte et les chevaux qui allaient dans des centres comme le tien peut-être pour aider à dresser et calmer les chevaux agressifs. Il expliquait les rouages du comportement, les erreurs à ne pas faire etc. Il expliquait à quel point nous n'avons pas le même language et qu'il faut "juste" se faire comprendre des animaux. Et qu'une mauvaise réaction de leur part était juste une incompréhension de notre volonté et de notre demande.Enfin bref, tu fais un travail magnifique, chapeau cowboy.Au plaisir de te relire et de revoir de magnifiques photos de tes chevaux.BisesAurélie
Répondre
B
et bien prudence !!
Répondre