Dessensibilisation

Publié le par yonyon

 

                                             Voilà,je suis le leader.

Je vais maintenant vous parler de la dessensibilisation du jeune cheval.Après avoir licoler le cheval,je vais utiliser le lasso,le passer sur toutes les parties de son corps ,l'habituer à ce contact,puis je vais le lancer sur son dos ,sa croupe,son encolure.Chaque fois que le lasso tombe sur les différentes parties du corps du cheval,je crée une situation d'inconfort,un mouvement de fuite,j'attends que le cheval  s'immobilise,je le carresse,je retire le lasso.Par cette manipulation j'oblige le cheval à réfléchir,à gérer son stress, à hoter une pression ,à comprendre qu'il y a une solution non dans la fuite mais dans le cas présent,l'immobilité.

Par cette dernière étape,je prépare le cheval à etre seller.

Je vais utiliser une selle d'équitation western.Ces selles ont la particularité de répartir le poids sur le dos du cheval,contrairement aux selles classiques qui elles concentrent le poids sur les épaules et le garrot.

Je vais utiliser le tapis de selle et procéder comme pour le lasso posant le tapis sur toutes les parties du corps du cheval attendant toujours l'immobilité pour hoter la pression qu'il  exerce.Au bout de quelques minutes je pourrai mettre le tapis de selle sur le dos du cheval sans que celui ci ne bouge.

Chaque fois que le cheval s'immobilise,je le carresse,le mettant ainsi dans une situation de confort.

La selle,moment délicat,il est important de capter ce moment ou le cheval peu etre sellé.Le cheval doit etre calme ;attentif.

Je vais dans un premier temps poser la selle au sol et laisser le cheval la regarder,l'approcher.Beaucoup de jeunes chevaux prennent cette masse sombre pour un prédateur,il est important qu'il s'habitue à elle.Au départ craintif ,il aura vite fait de s'approcher d'elle,de l'inspecter,de la sentir.

Je prends la selle dans les bras et je la présente au cheval,puis allant progressivement sur son coté.Je mets tranquillement la selle sur son dos,laissant ensuite le cheval la regarder,s'habituer à elle et à ce nouveau poids sur son dos,le carressant le rassurant.

Autre moment délicat,le sanglage.

Après que le cheval se soit habituer à la présence de la selle sur son dos,je laisse descendre la sangle puis la passe tranquillement sous le ventre l'ajustant sans serrer,le   carressant toujours à chaque étape.

Je vais ensuite faire marcher le cheval quelques pas,afin de l'habituer au mouvement de la selle sur son dos,puis sangler à nouveau.Le sanglage doit etre très progressif.

Lorsque le cheval est suffisament sangler,je m'écarte de lui et le lache,le laissant seul.Premier réflexe le cheval va chercher à se débarrasser de la selle ,ça ne dure pas longtemps,se sentant en insécurité,il revient très vite près de moi redonnant à nouveau des signes de mastication afin de réintégrer la  zone de sécurité et son laeder.Je renouvelle le contact "join-up".Le cheval me suit à nouveau dans toutes les directions,la selle sur le dos,s'arretant quand je m'arrete reculant quand je recule,il est près pour l'étape suivante: la préparation au montoir.

 

Publié dans yonyon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article